750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 17:53

Pour Noël je n'aurai raté pour rien au monde ma confection de bûche ! Cette année je me suis laissé tenter par du fruité, et comme d'habitude il me fallait 2 bûches !! Mon choix fut : une bûche framboise-pistache et une bûche mangue noix de coco.

buche mangue coco04

La bûche Mangue, noix de coco c'est une véritable révélation ! Une légèreté (du goût hein pas des kilos !) et un mélange délicieux sans être écoeurant. J'avais trouvé cette recette sur Cuisine et Vins de France

buches01

Pour la génoise :

100 gr de farine

100 gr de sucre

4 oeufs

10 gr de beurre

Préparation :

1*/ Mettre le four à préchauffer à 150°C

2*/ Séparer les blancs des jaunes

3*/ Blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine tamisée

4*/ Monter les blancs en neige bien ferme et les ajouter au mélange jaune/sucre/farine

5*/ Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 min (comme toujours à surveiller selon les fours)

6*/ Des la sortie du four, démouler la génoise sur un torchon humide et rouler.

7*/ Mettre de côté et préparer la mousse

buche mangue coco03

Pour la mousse :

2 mangues mûres surtout surtout de bonne qualité ! (de la purée surgelée fonctionne aussi très bien)

25 cl de crème fleurette très froide et au minimum à 30%

100 gr de sucre

2 cuillères à soupe de citron vert

5 feuilles de gélatine

10 cl d'eau

Préparation :

1*/ Éplucher la mangue, détacher la chair du noyau, racler le noyau avec les dents

2*/ Mixer très finement la mangue pour obtenir une pulpe fine et sans morceaux, la passer au chinois.

3*/ Mettre la gélatine à tremper dans l'eau froide

4*/ Faire chauffer le jus de citron avec le sucre et l'eau dans une casserole, porter à ébullition puis laisser réduire à feu doux jusqu'à l'obtention d'un sirop.

5*/ Couper le feu, ajouter la gélatine égouttée et la pulpe de mangue, laisser refroidir

6*/ Faire une chantilly en fouettant la crème trèèès froide

7*/ Ajouter délicatement la chantilly à la pulpe fruit refroidie, mettre de côté

buche mangue coco02

Pour le sirop (qui sert à imbiber la génoise et Que la génoise ...!) :

6 cl de rhum

10 cl de lait de coco

30 gr de sucre

Préparation :

1*/ Mettre le tout à chauffer à feu doux, porter à ébullition et laisser légèrement réduire

buche mangue coco01

 

Montage de la bûche :

1*/ Dérouler la génoise, la poser sur une longue bande de papier transparent

2*/ Étaler le sirop coco/rhum sur toute la génoise

3*/ Étaler la mousse (le plus difficile étant d'attendre que la mousse soit solidifié pour ne pas qu'elle coule mais pas solide sous peine de la casser)

4*/ Rouler le biscuit sans appuyer pour ne pas faire sortir la mousse sur les côtés

5*/ Bien emballer dans le papier transparent (il est important de serrer pour qu'elle est une forme bien ronde)

6*/ Je la dispose  dans un grand moule à cake pour lui laisser une forme arrondie (le moule est rectangle on est d'accord, mais la papier transparent la maintient, le moule sert juste de support pratique) le temps qu'elle se solidifie

7*/ Laisser reposer au réfrigérateur au minimum 12h

8*/ Pour le décor :  le faire le matin pour le soir ne pose pas de soucis

Il y a plusieurs solutions :

  • le nappage blond : faite le chauffer à la casserole et étalez en une fine couche sur la génoise
  • le nappage à froid : étalez en une fine couche sur tout la génoise
  • confiture d'abricot : faites chauffer la confiture, et étalez en une fine couche sans morceaux sur tout le a génoise
  • Le reste de sirop : étalez en une fine couche sur tout la génoise (à utiliser vraiment en dernière urgence, car ça va ramollir le biscuit)

Une fois que vous avez étalez une couche de "collant ci dessus" vous n'avez plus qu'a parsemer de copeaux de noix de coco.

 

Conserver au refrigérateur jusqu'à la dégustation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
une petite astuce "moule" suffit d'utiliser deux bouteilles d'eau lisses dont on coupe le goulot et un coté dans le sens vertical ensuite on les met ensemble, le fond aux extrémités
Répondre
C
Bonsoir super recette que je vais essayer à Noel. Mais que faites vous avec le sirop fait avec le jus de citron ?<br /> MERCI
Répondre
C
Coucou, elle sont superbes tes buches!<br /> <br /> Je compte essayer la mangue coco pour Noel, je peux utiliser de la pulpe ou de la purée de mangue? Ou surgelé?<br /> <br /> Et pour faire tenir la coco à la fin, j'ai pas trop compris ce que tu avais utilisé =S<br /> <br /> Merci pour tes réponses!
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Choudouou, oui tu peux utiliser de la purée surgelée ça ne pose aucun problème, quand j'ai le temps je la fais car je la trouve plus "forte" en gout.<br /> <br /> <br /> Pour faire tenir la coco, j'utilise du nappage blond (dont on se sert à chaud) ou du nappage à froid, ou tout simplement si tu n'as ni l'un ni l'autre, tu prends de la confiture d'abricot que tu<br /> fais chauffer.<br /> <br /> <br /> Pour la technique je vais corriger la recette pour une meilleure explication :) Merci à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Miam ca donne envie elle est belle et les parfums me plaisent! *<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma belle ! J'espere que ta petite famille et toi allez bien. Bisous et à bientot :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j'en veux encore des repas de fêtes à thèmes .... MIAM .....<br /> <br /> <br />
Répondre