750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 10:01

Pas de nouvelle recette mais juste la suite et fin de mon aventure fraisier !

 

Photo 014

 

Il y a 3 mois j'ai commencé la fantastique aventure du fraisier. Il me fallait au moins autant de temps pour apprendre à en faire un présentable !!

 

De la jungle africaine au désert australien, en passant par la cordillère des Andes, traversant les océans contre vents et marées, bravant le froid polaire et la chaleur étouffante je vous apporte les images de l'évolution de mon fraisier !!

 

La recette est ici : Fraisier

 

Je n'ai pratiquement rien changer si ce n'est, la génoise, j'ai opté pour une génoise haute que je coupe en deux, plutôt que 2 génoises fines que je trouve un peu trop compact pour un gâteau tel que le fraisier. J'ai donc utilisé ma génoise du gâteau piscine : Gâteau Piscine ...

 

Pour la touche final du fraisier et sa couverture j'ai gardé mon idée de coulis gélifié.

 

Mais la chose la plus importante que j'ai apprise est bête comme choux ! C'est d'utiliser de bonnes fraises.

Exit les fraises polaires cultivées dans les poils d'ours blanc et fertilisé à la bouse de caribous ! Ça craint, le second fraisier fut presque une cata, des fraises insipides, gorgées d'eaux et limite croquante !

 

Vive la rupture du porte monnaie avec pratiquement 1kg de fraises Gariguette ! Mais au final un goût .... à ce taper le postérieur par terre !

 

 

 

Voici mon tout premier, j'en ai été super fière maintenant je le trouve un peu ... mal fini !

  fraisier12

 

 

Le second aussi beau que pas super bon !

Comme je le disais des fraises franchement mais franchement tout sauf bonnes et parfumées !

La génoise été détrempée par l'eau que les fraises rendait, et j'ai du enlever le jus plusieurs fois pendant qu'il refroidissait !

 

fraisier2

 

 

Et le fraisier du jour J, beau et bon ! Je le dis très honnêtement je suis contente que mes tites mimines aient sortit un truc comme ça !!

 

Je passerai sur le calvaire de la confection de la crème mousseline un lundi de pentecôte caniculaire avec un gentil 26°C dans ma cuisine ....... la crème mousseline qui ne prend pas ....... une bouillie jaunâtre et liquide ...... le cri d'une apprentie pâtissière qui dit ...  "pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii"....... deux mains qui se tendent vers le ciel en signe de désespoir ......... des yeux presque humide ....... un coeur qui se serre ....... et un zhom qui rentre dans la cuisine calme (comme toujours) avec un laconique ....... "on la refait en mieux ? ! "

Donc on prend les mêmes et on recommence, je lave tout, met tout au frais, plats, ingrédients,

ustensiles, chats, zhom, ah non pardon je m'emballe !

 

 Et le lendemain grand moment de stress au  démoulage ... eh ben non il est présentable ! Hop discretement un doigt dans la crème pour gouter (bah ouai faut pas servir n'importe quoi !) hummm ! Je suis rassurée c'est bon !

 

 Photo 013

 

Photo 001

 

Photo 011

Photo 018

Photo 019

 Photo 007

Photo 004

 

Photo 003

 

 

Prochaine étape un fraisier sans fraises ! Ouai je ne sais pas trop quoi mettre dedans ! Et c'est pour mardi prochain !

 

Yeahhhhhh !! A vous les studios !!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,<br /> <br /> Ce n'est pas grave, j'ai finalement opté pour la creme diplomate =) et pour la gelé je ne me suis pas trop embeter j'ai pris de la confiture de fraise que j'ai fait refondre de nouveau puis passé<br /> au tamis pour vraiment ne plus avoir de pépins ni de morceau et j'ai rajouter un peu de citron.<br /> ma mere l'a trouver excelent mais moi je trouve qu'on sentait trop la maizena dans la creme diplomate.. mais bon il était plutot pas mal. J'ai des photo sur mon blog d'ailleurs =)
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> je suis encore toute jeune mais j'adore cuisiner ( enfin toute jeune.. j'aurais 21 ans dans quelques jours quand meme ) mais voilà pour cette anniversaire j'aurais vraiment envie de faire un<br /> fraisier ( pour mon jumeau en particulier ^^ ) j'ai la recette pour la génoise, je viens de prendre note pour les fraises grace a vous. Mais il ne me manque que le liant c'est a dire la crème...<br /> j'hésite entre une creme qui fais un peu crème au beurre mais en ayant ajouté des blanc en neige dedans, et la fameuse creme mousseline ( que je n'ai jamais faite..) donc voilà j'aurais aimer votre<br /> avis et si vous permettez peut etre votre recette de creme mousseline car elle a l'air vraiment bien pour le fraisier. Il est très beau soit dit en passant.. =) et pour la gelée est ce que vous<br /> l'avez passez au chinois??<br /> Merci d'avance =)
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Amélie, je suis désolé de ne pas avoir pu répondre avant. J'espère que ton fraisier a été réussi.<br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question, il y a 2 crèmes qui  conviennent très très bien au fraisier, c'est la crème diplomate (qui est une crème pâtissière avec de la gélatine dedans) et la crème<br /> mousseline (qui est une crème pâtissière avec du beurre).<br /> <br /> <br /> Pour le coulis gélifié fait maison, j'extrais le jus des fruits frais à l'aide d'une centrifugeuse puis je chauffe le jus+sucre et je fini par ajouter la gélatine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je passe je faire une petite bises*!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pas mal c'est un très jolie fraisier que voila*! bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je découvre ton blog, il est vraiment pas mal et le fraisier eh ben! no comment!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci beaucoup pour mon blog =) Bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />