750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 11:51

Début décembre, une amie fêtait son anniversaire. (oui oui il y a 1 mois et demi déjà) et m'avait demandé de lui faire un gâteau rigolo sur le thème de la boucherie et assez grand pour nourrir ses collègues et sa famille. Qu'à cela ne tiennent, je trouve un petit créneau dans mon emploi du temps bien chargée de cette année pour réaliser son envie.

Après un de-briefing de vrai professionnelles (comprenez par là : - t'veux quoi dedans ? - euh, tu peux mettre quoi ? - Ce que tu aimes ... - ah, bah j'sais pas  - bah moi non plus ... après un sympathique dialogue de sourdes ponctué de blancs, nous avons choisi de dresser une liste des différentes crèmes et des différents parfums et de relier le tout avec des tites flèchounettes pour mieux y voir !) je disais donc de vrai professionnelles, me voilà partie pour faire un gâteau de 20 personnes, décoré sur le thème de la boucherie, avec une crème diplomate et des fruits rouges.

gateau-bouchere butcher-cake06

Mon plus gros souci avec les gâteaux décorés c'est que pour que ce soit réellement beau et stable il ne faut pas mettre dedans de la garniture humide et souple. Et à chaque fois je me retrouve devant le dilemme, je le fait vraiment bon et frais mais décoré de travers ou alors un superbe gâteau mais plutôt sec... Et à chaque fois je me dis que ce sera la dernière fois ou je fourre mon gâteau de crème bien souple et humide et que le décor est bien lourd, et à chaque fois je réessaye avec l'intime espoir de faire mieux et de trouver LA solution. Je peux quand même admettre qu'à chaque nouvel essai j'améliore le résultat, que je recouvre le gâteau de pâte d'amande pour pouvoir poser mon décor en pâte à sucre un peu plus sereinement, que j'utilise de la crème mousseline ou diplomate pour une meilleure stabilité mais quand même ! Ça manque de "rectitude", de "je ne trouve pas le mot pour expliquer ce que je veux dire et c'est du coup beaucoup moins facile" de "gniiiii ça veut toujours pas sortir" enfin bon ça manque de propreté, le niveau n'est pas le même partout, bref c'est pas comme je le voudrai : Net et droit.

 

Toujours est il que ce gâteau je m'y suis lancé, j'ai fait ma recette de génoise, ma recette de la crème diplomate que je ne tarderai pas à vous donner (non non ce n'est pas ironique, ma notion du temps bloguesque étant plus proche du millier d'année, ceci explique cela), d'environ 1kg de fruits rouges surgelés (mélange d'un sachet du commerce et des fruits frais surgelés cueilli l'été dernier), de pâte d'amande pour la couverture et de pâte à sucre pour la déco, le plan de travail quant à lui était du cake fourré nutella.

Mon point faible c'est  les personnages, j'ai vraiment, vraiment du mal à faire quelque chose de mignon et présentable, va falloir que je m'entraine un bon moment pour modeler plus finement.

gateau-bouchere butcher-cake10

Jour 1 (donc samedi après midi) : j'ai fait la génoise et les décos en pâte à sucre

Jour 2 (le dimanche toute la journée ): j'ai fait la crème et le montage du gâteau 

Jour 3 à l'aube (Lundi matin, livraison pour 8h) : Pose du décor et emballage pour le voyage

gateau-bouchere butcher-cake00

gateau-bouchere butcher-cake01

gateau-bouchere butcher-cake09

gateau-bouchere butcher-cake05

gateau-bouchere butcher-cake04

gateau-bouchere butcher-cake02

gateau-bouchere butcher-cake03

 

Au final j'ai fait un gâteau un peu plus grand que prévu ... 25-30 personnes (NB : notion des quantitées à revoir), qui comme je l'attendais n'était pas "droit et net" mais un tantinet bancal mais surtout la pâte d'amande (trop fine) de couverture c'est fendu par endroit.

Mais je suis ravie, il était bon et fin ! Malgrè l'aspect plutôt imposant !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
super joli le gateau, bravo !!
Répondre
J
<br /> <br /> Merci bien =)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il est très joli...
Répondre
J
<br /> <br /> Merci bien Cécile :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
slt nanou<br /> heureuse de te relire ma belle<br /> humm ton gâteau et à tomber,bravo il et super<br /> et ma l'air aussi bon,merci<br /> bizzzz
Répondre
J
<br /> <br /> Recoucouuuuu :) Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
T
superbe ... et contente de te revoir ....
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Tartine ! Je n'ai pas dit mon dernier mot, je suis juste très occupée cette année :) Ravie de te revoir également<br /> <br /> <br /> <br />
C
ravie de découvrir ton blog!!! Ce gâteau est super original!! Je te félicite pour tout le travail que tu as fait!!! Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Enchantée Cupcakes en folie et merci bien =)<br /> <br /> <br /> <br />