750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 04:30

Il a suffit qu'une amie m'invite à déjeuner et que ce soit sa maman qui nous prépare le déjeuner pour que je découvre une recette à s'en taper les fesses par terre !!

C'est le genre de recette simple et rapide, roborative, super sympa et conviviale à partager entre amis ou en famille.

potimarron08

Pour 3-4 personnes :

1 potimarron (mon potimarron devait avoir entre 15 et 20 cm de diamètre)

2 oignons émincés finement

200 gr de champignon (j'avais choisi des chanterelles mais des champignons de Paris vont aussi très bien)

150 gr de lardons (ou jambon en dés ou lamelles)

25-30 cl de crème fraîche

Sel, poivre

 

1*/ Couper un chapeau au potimarron

2*/ A l'aide d'une cuillère à soupe vider le potimarron de ses graines, le disposer dans un plat allant au four et dans lequel vous le servirez (oubliez tout de suite l'idée de transférer le potimarron cuit dans un plat de service, j'ai testé pour vous, c'est une très, très , très mauvaise idée !)

potimarron02

3*/ Faire dorer les oignons émincés dans une poêle bien chaude

4*/ Ajouter les champignons, laisser cuire 2-3 minutes

potimarron06

5*/ Ajouter les lardons, saler, poivrer, laisser cuire 5 minutes

potimarron05

6*/ Retirer le surplus de gras (méthode rapide : pencher la poêle au dessus de l'évier, méthode simple : verser le contenu de la poêle dans une passoire fine)

7*/ Ajouter la crème et laisser la sauce réduire doucement (environ 10-15 minutes)

8*/ Verser le mélange à l'intérieur du potimarron, remettre le chapeau (il peut rester de la farce, réservez là dans un bol et posez le sur la table au moment du repas, les gourmands se feront un régal de rajouter de la sauce) et déposer un demi verre d'eau au fond du plat

potimarron10

9*/ Enfourner (comme mon four n'est pas très haut je couvre le chapeau d'un papier alu pour éviter qu'il ne prenne trop de couleur) à four préchauffé à 140-160°C pendant un bon moment (entre 45 min et 1h30), vérifier la cuisson comme pour un gâteau, planter une lame dans le potimarron, quand la consistance pomme de terre cuite est là, c'est prêt !

potimarron03

Il ne reste plus qu'à poser le plat sur la table, désigner l'heureux gagnant de la découpe et donner un bon coup de fourchette. Le potimarron  se tient et reste légèrement ferme, pour nous cette recette est un pur bonheur surtout quand nous allons chercher nos potimarrons sur le marché, en provenance direct d'une ferme voisine ! Vivement l'automne prochain !

potimarron01

Quand je vous dis que toute la maison à aimé cette recette ! Même les petits poilus ont essayés de goûter quand j'avais le dos tourné !

potimarron09

Partager cet article
Repost0

commentaires