750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 11:35

Mardi comme une âme en peine je cherchais un bouquin, mais genre un bouquin à l'eau de rose, un bon gros roman rococo, une histoire d'amour qui fini bien, un peu d'amour et d'eau fraîche dans ce monde de brut ... mais voila ... je n'ai pas trouvé mon bonheur !!

Donc dépitée et mécontente j'ai voulu me venger au rayon pâtisserie (non non mauvaise langue ! Au rayon Livres hein ...  pas à la boulangerie !!!) Et je me suis offert 2 bouquins sur les biscuits ! Na !

 

J'ai donc demandé aux collègues de choisir ce qu'elles voulaient, et les "presque Oréo" ont beaucoup fait parler d'eux ! ! .... "Ah c'est quoi ..... C'est trop bon ce machin ..... C'est pas le gâteau à la mode ? .... J'en ai entendu parler ouai ..."

Il n'en fallait pas moins pour que je les choisisse. En voici ici la première tentative  !

 

 

 

Oreo 0186

 

 

Biscuit :

110 gr de Beurre pommade

140 gr de Farine

2 gr de Sel

75 gr de Sucre

30 gr de Sucre glace

15 gr de Cacao (j'ai utilisé du cacao noir en poudre sans sucre nestlé)

30 gr de Chocolat (j'ai utilisé du chocolat noir à patisserie classique)

6 gr de Vanille

1 Jaune d'oeuf à température ambiante

 

Ganache :

35gr de Crème fraîche à 15%

115 gr de Chocolat blanc

 

Oreo 0202

 

Au préablable :

Tamiser la farine, le sel et le cacao

Dans un autre saladier tamiser les sucres

Mettre le chocolat noir à fondre doucement au bain marie

 

Entamons les hostilités : 

1*/ Battre le beurre pommade au fouet, ajouter les sucres et battre jusqu'à l'obtention d'un mélange aéré

2*/ Racler les bords pour ramener le beurre (qui c'est lamentablement éclaté sur les parois du saladier) puis ajouter le jaune d'oeuf, la vanille, le chocolat fondu et bien fouetter

3*/ Racler les bords bis et ajouter les ingrédient sec

4*/ Bien mélanger les ingrédients

 

>> la phase roulage <<

Dans la recette ils te disent simplement rouler la pâte en cylindre sur le plan de travail (limite tu sens que même avec un épis de blé sur l'oreille, un oeil sur la télé, un autre qui surveille les chats les enfants le mari la grand mère - rayer la mention inutile - c'est super facile à faire ...)

 

... ok c'est la théorie ... la pratique ... euh ... ça donne que : c'est mou, tu roules mais les experts seraient ravis de pouvoir récupérer toutes tes empreintes dans la pâte tellement il y en, ça ressemble plus à un terrain vague (avec beaucoup de vague) qu'a un cylindre !

 

J'ai donc fini par rouler la pâte dans le papier cellophane directement ... en version super maîtrise totalement à taton j'bidouille  !

 

J'aurai toute les peines du monde à vous expliquer comment j'ai fais ... ah vous insistez ? ... hum ... bon ça donnait un truc du genre : j'ai mis mon tronçon mou à vague au milieu du film transparent, j'ai pincé les bords et j'ai fais comme ci je fermais un bonbon papillote en faisant des mouvements de roulage ...  

 

 

5*/ Mettre au frais pour une bonne heure et demi

6*/ Sortir du réfrigérateur et couper en tronçon de 3 mm et les poser bien espacé*sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (2 fournées) ... est ce utile de préciser qu'il en faut un chiffre paire !! hihi

7*/ Cuire 12 min dans un four préchauffer à 165°C

8*/ Laisser refroidir sur la plaque car chaud les biscuits sont friables

 

Comme d'hab j'ai voulu faire ma maligne et j'ai tout mis sur une plaque ... mauvaise idée ... ça gonfle légèrement ... et du coup tout c'est collé d'ou les formes pas super belle de mes biscuits !

 

Ganache

 

1*/ Faire fondre le chocolat blanc au bain marie

2*/ Ajouter la crème fraîche et laisser refroidir pendant 15 min

Oreo 0189 

 

Montage

 

1*/ retourner le moitié des biscuits et poser une cuillère à café de ganache puis coller un autre en appuyant très légèrement pour faire étaler la ganache jusqu'au bord.

2*/ Pok mettre au moins 30 min au frais

 

 

Oreo 0187

 

Que vous dire à part qu'ils sont partit très très vite, et que je pense les renommer les : "hummmm" ... Un mélange de 2 chocolats pas écoeurant, le mariage du croustillant et du fourrage et un effet visuel noir et blanc super sympa !

 

Je pense sincèrement en refaire rapidement (pour travailler la forme ronde qu'il m'a manqué) et en faire une spécialité Nanou !

 

Oreo 0191

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> que de galére je vois tu à passer un sale moment,mais pas pour rien puisqu'ils etais bon à la finale lol,bonne soirée,bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ben j'ai eu un moment de solitude comme on dit oui ! bisousss bonne journée =)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime bien le presque mdr!! Ils sont bien moi perso j'en ai jamais mangé des oréo alors j'aurais pas de comparaison hihihihi bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ben vi c'est presqueeeeeeeee !!! et tu veux tout savoir ? moi non plus je n'ai jamais mangé dOréo ... mouahahaha :p<br /> <br /> <br /> <br />