750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 11:32
Le Shortbread est d'origine Ecossaise, il y a très très longtemps c'était un pain au sucre et épices assez onéreux et réservé pour les fêtes de fin d'année. Puis le Beurre à remplacer la levure (pour notre grand bonheur gustatif et notre grand malheur kiloratif ... hum ... inventeuZe de mots, mon prochain job !) et le Shortbread des temps moderne est apparu. Il se décline quasi à l'infini tant que la base qui fait son caractère (beurre/sucre/farine) est respecté.


Shortbread amande04

55 gr de sucre
55 gr de maïzena
110 gr de farine
1 grosse pincée de sel
125 gr de beurre froid en cube

1*/ Fouetter le sucre et le beurre froid
2*/ Incorporer la farine et la maïzena tamisées
3*/ Faire un boudin avec la pâte
4*/ Mettre au réfrigérateur au moins 45 minutes, pour le mieux 2 heures
5*/ Etaler dans/sur : une assiette, un plateau, un plat ou ce qui vous semblera judicieux, des amandes hachés
6*/ Humidifier légèrement le boudin (il est des expressions qui une fois écrite ne sont vraiment pas jolie jolie !) du bout des doigts et le rouler dans les amandes en appuyant pour le recouvrir totalement
7*/ Faire des rondelles d'environ 0.5 cm et les étaler sur une plaque recouverte préalablement de papier sulfurisé
8*/ Enfourner et laisser cuire 15 minutes à 160 °C


Shortbread amande03

Et je n'ai toujours pas mieux à dire que RE GA LEZ vous, car ce sablé si fin au goût d'amande légèrement grillée ... une extase des papilles !

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Bonjour,<br /> je t'invite à un concours culinaire. Toutes les modalitées ici: http://karine100705.canalblog.com/archives/2010/02/15/16925935.html<br /> Bon apres midi.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bon j'promet pas mais je pense que je vais me laisser tenter pour préparer un truc ! Faut que je me dépêche !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Mon grand va à l'école et ma fille du coup est pas motivé a rester au lit hihihi alors me voila!!!! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Petit coucou du lundi matin!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Hey vachement matinale :P Coucou !<br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est vraiment un delice , hummmmm<br /> bises charoufa et $$$$$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci Charoufa ! =) Bonne journée bises<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je peux gouter svp!!!!!! Bon dimanche cliqué!!!<br /> <br /> <br />
Répondre