750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 15:39

Voici le 2éme gâteau que j'avais prévue pour la petite soirée.

01

Depuis un moment me tentais de me lancer dans le gâteau à étage ! Mais voilà ... avec Zhom nous sommes gourmands certes mais quand même ... ahah ... il y a des limites ! (quoique sur 4 ou 5 jours midi et soir ... Zhom si tu me lis ... ben ne me lis pas ... je ne céderai pas c'est trop pour 2 !! XD )

Et comme mon gâteau litière était au choucoulat, j'ai voulu en faire pour tous les goûts en faisant au RDC une génoise fourrée à la crème mousseline et morceaux de pêches et au 1er étage une génoise fourrée à la confiture de cassis maison, le tout recouvert de pâte d'amande et de décoration maison.

Pour les Génoises :

J'ai utilisé la recette Ultra rapide et aérienne de Célia sur Marmiton, j'ai simplement augmenté les quantités pour mon RDC.

2 jours avant façonner les decors et modelages

la veuille faire la génoise, la crème mousseline et le montage

la veille ou le jour J, décorer le gâteau

Gateaux chats 1151

Génoise n°1 :

6 oeufs

187 gr de sucre

187gr de farine

1 sachet de levure

Je me suis servi d'un cercle à pâtisserie extensiblede mon partenaire KooKit !

Je n'ai rien changé du tout de la recette originale, au vu des commentaires sur Marmiton la recette paraissait parfaite et maintenant je peux dire qu'elle l'est !

Le secret résiderait (ouhhhhhh suspens ... bruit de fantômes .... chaînes qui grincent ... pas dans l'escalier ... pardon je m'égare) dans la rapidité d'exécution de la recette. Donc j'ai fais comme la Dame  le disait, tout préparer à l'avance et ne pas perdre de temps !

Je vous redonne sa recette ici mot pour mot :

"Préchauffez le four à 180°C (th 6)
(Beurrer et fariner votre moule (j'ai utilisé un cercle que j'ai beurré et fariné)
Mélangez la levure à la farine (j'ai tamisé le mélange)
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel
Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucreet battez encore
Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 6 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min. (j'ai laissé 25 min, par tranche de 2 min (les pointilleux j'vois vous venir comment avec un tranche par 2 je peux avoir un 5 !! Ben c'est cÔmme ça !!)
Démoulez tiède (j'ai fais glisser la lame de mon couteau entre le cercle et la génoise)et attendez que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l'épaisseur et le garnir.
"

 Gateaux chats 1119Gateaux chats 1124

Pour la génoise 2 dans la foulée :

Tout laver, secher, re préparer,re beurrer, re fariner re et se dépecher ! 

4 oeuf

125 gr de farine

125gr de sucre

1/2 sachet de levure

Ben ici la même marche que juste au dessus mais en rétrécissant le cercle

Ensuite pour les garnitures des gâteaux Il vous faudra :

De la crème mousseline ou pâtissière, je vous renverrai par icicar j'ai utilisé la même recette que pour mon fraisier (sauf que là ben je l'ai raté, la crème n'a pas prise !! snif)ou alors je vous enverrai chez une copinaute super douée en pâtisserie et déco de gâteaux !! (jeter un coup d'oeil à ces fleurs en sucre .. une merveille) donc c'est Les pâtisseries de Cécile CC  et sa recette simple et facile de crème patissière.

1 Grosse boîte de pêche au sirop que vous couperez en morceaux (en lanière serait le mieux)

1 Pot de confiture (maison ou pas)

L'assemblage pour la grande génoise :

1*/ On pose le cercle à pâtisserie sur un carton alimentaire ou alors un carton recouvert de papier cuisson

2*/ On prend la Génoise un refroidie, on la coupe en 2 dans la hauteur

3*/ On dépose dans le cercle la génoise (l'intérieur vers le haut)

4*/ On "Punch" ou "humidifier" la génoise avec un pinceau et du sirop de la boite de pêche

5*/ On étale une première couche de crème

6*/ On étale nos fruits

7*/ On étale une seconde couche de crème

8*/ On "punch" de sirop l'autre moitié de la génoise et on en recouvre notre montage (face intérieur sur la crème)

9*/ On fini la crème sur le dessus de la génoise et on étale de façon bien lisse

10*/ On met au réfrigérateur 30min, 1 h ou plus le temps de préparer les décos génoise

Pour la petite génoise :

1*/ On coupe la génoise en 2 ou 3 dans la hauteur

2*/ On fourre de confiture et on empile

3*/ On recouvre de confiture (sans morceaux pour faire adherer la pâte d'amande) genoise02

 

pate amandeLa pâte d'amande :

J'ai utilisé 3 barres de 250gr pour la grande génoise et 2 pour la petite génoise. (pâte d'amande vendu en rayon de supermarché, je ne prend pas la vahiné trop cher mais la marque magasin qui généralement ce situe avec les fruits secs)  

Colorer la pâte avec vos colorants en poudre ou gel de préférence pour ne pas la rendre "liquide", je ne vous cache pas que pour obtenir un tel rouge j'ai passé pas mal de gel, verser pas mal de sueur, musclé pas mal mes petits bras potelés et rendu pas mal de langue rouge !! Mais le résultat n'était vraiment ... pas mal !! 

Etaler la pâte d'amande, comme je n'ai pas de tapis spéciale étalage de trucs qui collent, j'utilise le plan B qui consiste à recouvrir mon plan de travail de papier sulfurisé de poser la pâte d'amande dessus et de recouvrir d'un autre morceau de papier suflurisé pour ne pas que ça accroche à mon rouleau en bois !

Déposer la pâte délicatement sur le gâteau, pour ma part je laisse le papier sulfurisé du dessus pour d'une pouvoir mieux la manier et de deux pour la "solidifier" le temps de la manipulation 

 

Viens le tour de l'empilage de gâteau, j'ai vu un jour dans une vidéo une gentille Dame qui donnait l'astuce des pailles !

 

Cette astuce est là pour empêcher le gâteau du dessus de se faire la malle trop vite et d'empêcher le gâteau du dessous de finir en crêpe sous le poids !

 

Donc planter les pailles en laisser dépasser 3 pour planter le gâteau du dessus ... et également en planter une puis la couper à ras pour servir de soutien puis empaler la petite génoise sur les pailles !

Gateaux chats 1137Gateaux chats 1139

Pour finir poser le décor, les chats, les objets, la souris, le gruyère, les gamelles ... Décoration qui m'a été totalement inspiré par Eatteaate

Le chat malin :

 Gateaux chats 1156Gateaux chats 1173

Le chat câlin :

Gateaux chats 1155Gateaux chats 1170

Le chat coquin :

Gateaux chats 1168Gateaux chats 1172

L'arbre à chat et la souris :

arbre chatsGateaux chats 1174

 

Gateaux chats 1157Gateaux chats 1150

Gateaux chats 1152Gateaux chats 1153

Des petits doigts gourmands avaient commencé à grignotter le décor :Gateaux chats 1184

Gateaux chats 1186

La découpe du gâteau :

Gateaux chats 1187

Gateaux chats 1190

J'ai été dessus par ma crème qui n'avais pas prise, mais sinon il était bon ! J'en ai été contente et assez fière ! A vos tablier et bon courage =)

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Superbe je vais fortement m'en inspiré pour l'anniversaire de mon fils, mais je ne comprends pas le coup des 25min de cuisson par tranche de 2! Pourriez vous m'expliquer ca? Mercii
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou, oui des fois je me laisse emporter, je voulais par là, qu'à 25 minutes de cuisson j'avais jeté un oeil, puis que j'avais remis 25 minutes :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour !<br /> Quel travail, chapeau l'artiste , ce gâteau est une réussite! Milles bravos à toi ... *Séverine*<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Séverine =)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonjour tout d'abord felicitation j'ai juste une petite question avez vous mis quelque chose sur la genoise du bas pour que la pate d'amande adhere ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, oui j'avais gardé un fond de crème que j'ai étalé sur le dessus et les cotés pour faire coller la pâte d'amande.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> BONJOUR<br /> <br /> FELICITATION POUR CE MAGNIFIQUE GATEAU, PAR CONTRE J'AURAI UN PETIT RENSEIGNEMENT A VOUS DEMANDER : EST CE QUE VOUS AVEZ FAIT LA GENOISE AVEC LE CERCLE A PATISSERIE ? IL VA AU FOUR ?<br /> MERCI PAR AVANCE<br /> CORDIALEMENT<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour, oui j'ai fais ma génoise dans un cercle en métal réglable qui passe au four. Je l'avais eu chez avec Kookit, mais ça se trouve dans tout magasin faisant des instruments de cuisine. :)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bravo ! c'est magnifique ! presque dommage de le couper !!<br /> heureusement que vous l'avez bien pris en photo !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci c'est gentil, et effectivement c'est toujours un petit quelque chose de le couper =)<br /> <br /> <br /> <br />