750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 12:35

Je vous plante le décors ...

1 - L'anniversaire de mon frère  
2 - La commande de ma belle soeur
3 - le thème ... aïe ... Médieval Fantastic Héroic ... hum
4 - La Reflexion (ouai ouai ... pis grosse en plus la reflexion)
5 - La décision : Ce sera un Chateau !! Dans mon livre de Debbie Brown il y a un château c'est parfait, seul hic la taille ....... il est tout petit, (j'ai besoin d'environ 25 à 30 parts pour gros mangeurs) mais MamanCaline sur
http://www.cestmamanquilafait.com/ a la solution avec son Magnifique Château Princesse !!
6 - La réalisation

chateau23

Je ne détaillerai pas ici la réalisation car tout est superbement expliqué ici =
http://www.cestmamanquilafait.com/article-28917556.html, des gâteaux aux yaourts, à la ganache en passant par le montage tout y est !!!
Le Pas à Pas est vraiment bien fait, il suffit vraiment de lire les explications et le château avance !! Pour ce qui est de la ganache au 2 chocolats ... une merveille !! J'ai inversé les proportions pour avoir plus de chocolat au lait, et c'est Cros Cros Bon !

Pour ma part je vais juste vous  montrer l'évolution et les étapes de mon Chatêau avec les photos.


Etape 1 : La découpe des gâteaux
Instant de concentration suprême pour éviter de faire un massacre !
chateau04
Etape 2 : Le fourrage
Super marrant surtout quand il faut se lécher les doigts ... lol
chateau05
Etape 3 : le maçonnage de crème au beurre
J'avais préparé la crème la veille et stocké au réfrigérateur ... ok ... à la sortie du froid c'était du béton ou pas loin ... il a fallu l'aider un peu à se réchauffer pour pouvoir la poser sans arracher la moitié du gâteau ! 
chateau03



Etape 4 : La pose des Tours
Comme je voulais de grosses tours, pour un château bien austère, j'ai doublé les roulés dans les tours, c'est à dire que par tour j'ai 4 mini roulés (j'en déroule un, que je "réenroule" autour  d'un autre)
Le problème mathématique est le suivant : J'ai 2 boîtes de roulés avec 6 roulés dedans, mon château à 4 tours, je double le nombre de roulés par tour ... Combien de roulés ai-je besoin ? Quelle solution puis-je trouver s'il me manque des roulés  ?
Solution : Je pique une briochette dans le paquet de zhomme !!! Ni vu Ni connu la 4eme tour sera de la brioche !!!
chateau09chateau08


Etape 5 : La pose des Briques
Sur le moment j'ai du poser ces 15 briques en 20 minutes ... là me dis-je ça va être titanesque comme boulot ... Parceque si mes comptes sont bon, il me reste encore 3 façades ... humpf ... un peu de musique, une chaise, la pluie sur la fenêtre, le chat sur les pieds ... qu'il est bon de vieillir !!
chateau07
Etape 6 : la pose des Créneaux
Plus facile à dire qu'à poser ! Les cures dents sont là en renfort pour soutenir les créneaux le temps qu'ils sèchent !
chateau06chateau10

Etape 7 : La porte dérobée et le lierre
Ca c'est encore une idée de MamanCaline !! Une fois découverte elle a fait sensation !!

chateau12
Etape 8 : La Herse

chateau14

Etape 9 : Le decor en général
Les chutes de la découpe des gâteaux serviront de base pour les collines !

chateau11

Etape 10 : L'installation de l'herbe mais surtout de l'eau des Douves
C'est une idée qui vient du Forum des gâteaux Rigolos (http://gateauxrigolos.superforum.fr) fait à base de bonbons Schtroumpf fondu dans une casserole avec une lichette d'eau
chateau20chateau21

Etape 11 : Les petits détails
Comme je porte sur moi l'art d'être en retard partout sauf au travail ... je savais mon temps compté, le rendez-vous été fixé pour 20h,  il était déjà 18h30, (j'avais du sucre, du schtroumpf fondu, de la farine et de la crème au beurre de mes chaussettes jusqu'a ma queue de cheval), nous avions 25 min de route, j'ai donc du faire rapidement la fin de la déco :
un sapin couché avec une hache,
une échelle en bois de sapin (lol) 
2 chevaliers de la Croisade (dont un qui perdra la tête sur le chemin de la voiture, mais zhomme très pragmatique et ne voulant pas de crise de nerf, me dit : bah on changera la hache de place et ni vu ni connu ! ahah )
2 sapins en plastique de noël
2 champignons de noël

chateau18chateau19chateau24chateau27chateau28chateau16chateau22

Etape 12 : La découpe AHHHHHHHHHHHH

chateau01chateau26chateau25
Le "Tirage" de la pâte de Schtroumpf ... et ce qu'il reste du gâteau !
chateau02
Nous voici à la fin de l'aventure gâteau château-fort ! Ce fut un véritable moment de détente/stress pour le faire et une joie de voir l'emerveillement  dans les yeux de ceux à qui on l'offre !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
bnjour, un clin d oeil sur mon blog http://recetteskroline.over-blog.com/article-gateau-anniversaire-chateau-102693146.html<br /> <br /> belle journée
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup de m'avoir citée ainsi que Maman caline. Je suis contente et touchée  que mon château t'ai plu.<br /> <br /> <br /> Ton château est super mignon ! Et chapeau si peu de temps après avoir accouché ! =)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour les info j'ai fais le gâteau il était parfait j'ai mis de la confiture de fraises passée au tamis à la place de la crème au beurre-merci j'ai mis les photo sur www.supertoinette.com sous<br /> le speudo a2s<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est super ! Je suis contente que cela t'ai servi ! =)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour,<br /> c'est génial je souhaite m'inspirer très largement de ton chateau pour en faire un pour les 5 ans de mon fils à l'école aussi j'ai quelques questions : à la place de la crème au beurre je peux<br /> mettre quoi car ganache à l'intérieur c'est largement suffisant pour des petits la crème au beurre c'est pas possible. sinon tu as utilisé quelle quantité de pâte à sucre si j'en commande 1 kg de<br /> blanche et que je teins moi même avec du gel ça ira ou pas ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Christine,<br /> <br /> <br /> Pour remplacer la crème au beurre, tu peux mettre de la pâte à tartiner, de la confiture sans morceaux, de la compote de pomme, le tout c'est qu'il y ai une matière sur laquelle la pâte à sucre<br /> puisse "s'accrocher".<br /> <br /> <br /> C'était en mars et je suis connu pour avoir une mémoire de poisson rouge avec un petit bocal ... donc ben euh, je te dirai qu'un kilo c'est juste pour la taille de mon gâteau, car il était<br /> vraiment très gros. j'ai du avoisinner les 3 kilos de pâte, toutes couleurs confondues. Les creneaux sont épais, ainsi que les briques, le canon, le toit etc...<br /> <br /> <br /> En tout cas ravie que mon gâteau est retenu ton attention =) bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est pas du tout mon domaine, mais je m'en mets plein les yeux (à défaut de pouvoir le gouter !) très beau gâteau, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci beaucoup, ça me fais plaisir qu'il te plaise =]<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> OHHHH il est GENIAL ! Bravo j'adore tout ! Les tres grosses tou imposantes, les canon, .... un superbe travail plein de gentillesse et de generosité ! Ils en ont de la chance de t'avoir ! J'ai<br /> failli de jamais voir ton beau gateau ! Postes le un jour ou deux sur la comunauté des gateaux 3D pour epater tout le monde!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Mamancaline, venant de toi et tes doigts d'or j'en suis touchée, merci beaucoup =) Je vais le mettre une journée si tu veux, encore merci et bonne journée, bises. [=<br /> <br /> <br /> <br />