Nanou aux fourneaux, c'est comme MiMi Cracra dans une flaque d'eau... C'est rétro et rigolo mais un brin déglingo !!
Ce gâteau était pour l'anniversaire de mon oncle qui fetait ses 60 ans dimanche ! J'aurai voulu pouvoir y consacrer plus de temps pour en faire quelque chose de plus sophistiqué, mais tel n'a pas pu être le cas, j'ai alors misé sur du simple mais raffiné un petit peu quand même ... faut pas exagérer !
Dans les faits j'avais 2 heures et demi pour faire le gâteau de A à Z ... (il m'a "juste" manqué 12h de pose ... mais que voulez vous ...)
Donc pas de grande nouveauté concernant le gâteau à proprement parlé, c'est une génoise nature une crème pâtissière-chantilly (je vous explique plus loin) des fruits rouges, et un glaçage à la chantilly, l'écriture en noir c'est du "Black cookie icing" de chez wilton
Pour la génoise j'ai une fois encore utilisé la recette de Célia sur Marmiton, toujours aussi réussi ... je vous la conseille vivement.
La crème pâtissière vient directement de chez le Docteur No, bah ouai ... maintenant que j'ai quasiment dompté la génoise c'est la crème pâtissière et mousseline qui me font vivre une misère ... mais vraiment une misère ... donc j'ai misé sur la sécurité, Puis je me suis souvenu qu'une copinaute "Mahassine" avait ajouté de la chantilly dans sa crème patissière pour alléger (on parle texture là hein ... pas de calories !!), j'ai donc eu envie d'essayer, le résultat était vraiment bon !
J'ai mélangé 50 cl de crème patissière pour 25 cl de chantilly
Les fruits rouges étaient surgelés, un paquet de 250gr
Le glaçage c'est 50cl de crème chantilly maison (50cl de crème fleurette + 40gr de sucre glace)
Les photos de la coupe arriveront plus tard, car elles ne sont pas sur mon appareil !
C'était un gâteau frais et "léger", la chantilly peut sucré rendait le tout très agréable. Il manquait tout de même "la nuit de pose" pour fixer la crème.
Les 10 minutes de trajets en voiture avec 3 ronds point et plein de feux tricolore (que nous avons eu rouge bien entendu ... loi de murphy oblige !) ont été assez stressante.
Je voyais déjà un coup de frein brusque ou inattendu et ... pok ... la moitié supérieur du gateau sur mes tibia ... ahahah ... mais tout c'est bien passé et l'oncle a eu l'air content !
The end.