Nanou aux fourneaux, c'est comme MiMi Cracra dans une flaque d'eau... C'est rétro et rigolo mais un brin déglingo !!
Cet été me voilà partis sur les routes des sorbets et des confitures ! Une route de montagne tortueuse et sinueuse mais qui aboutit sur un petit paradis !
Plein de fruits frais du jardin dans ma cuisine (autant et aussi bon c'est du jamais vu !! je vous donne mon tuyau dans un article bientôtcar j'habite en appartement) ne pouvait que profiter à ma découverte et de mon apprentissage des confitures et sorbets !!!
Je vous présente aujourd'hui la confiture de cassis ! Un goût totalement fruité !!
Il vous faudra :
1,5 kg de cassis
600 g de sucre à confiture
1 grand verre d'eau
1*/ Nettoyer 1 kg de cassis (vous pouvez nettoyer les 1.5kg car nous auront besoin des 500 derniers gr à la fin), et le mettre dans une : casserole / cocotte / bassine à confiture (rayer le ou les ustensiles absents de votre placard) avec le verre d'eau
2*/ Faites cuire pendant environ 10 minutes en crevant les grains.
3*/ Passer le kilo de cassis cuit à la centrifugeuse, penser bien à repasser les dechets au moins une fois (je le fait toujours au moins 2 fois) pour ne pas perdre du précieux jus ! (pour celle qui n'ont pas de centrigeuse la bonne vielle méthode du chinois marche également très bien, juste plus longue)
4*/ C'est ici que ça se complique ... il faut calculer ! c'est à dire, pour 50 cl (ou 1/2 litre) de jus il vous faudra 600gr de sucre ... les proportions sont très importante ! (Donc soit comme moi vous avez la chance d'avoir sous la main une personne qui sait compter plus vite que son ombre (t'as vu zhom je ne t'ai pas cité j'ai juste dit une personne !!!) .... soit ben ... va falloir prendre son temps ... hihi)
5*/ Remettre le jus et le sucre dans la casserole / cocotte / bassine et faites cuire jusqu'à ce qu'il commence à se gélifier et ajouter les 500gr de cassis propre restant.
6*/ Faire cuire encore un bonne dizaine de minutes en remuant doucement pour ne pas faire éclater les grains "frais" (Honnêtement je ne sais pas combien de temps, je pense que la mienne aurait mérité encore 5 min pour être une vrai gelée et je devait avoir dépasser les 15min de cuisson ...) Il faut surveiller et surveiller encore ! C'est cuit quand c'est gélifié !
7*/ Avec prudence (ben oui c'est supra chaud et douloureux la brûlure de confiture, moins que le caramel j'avoue mais douloureux quand même !) verser la confiture dans les pots, les fermer et les retourner jusqu'à refroidissement.
8*/ Le lendemain au plus tôt, ouvrir un bocal et DE GUS TER !!!!!