Nanou aux fourneaux, c'est comme MiMi Cracra dans une flaque d'eau... C'est rétro et rigolo mais un brin déglingo !!
Avec les fruits de supermarché je me dis la même chose chaque été, raz la cacahouète des pêches, nectarines, abricots qui pourrissent en 2 jours !! Nan mais vraiment ... tu les laisses dehors c'est 2 jours tu les met dans le réfrigérateur c'est 3 jours !!!
Donc ayant une corbeille à fruits, mi cofis (c'est pas français c'est pas grave ça rime !) mi moisis mi pourris il a fallu trouver comment les "passer" rapidement ! Leur sort devait être écrit car j'avais 2 pâtes sablées à qui il restait une durée de vie assez limitée !
Qu'à cela ne tienne, ce sera donc ma brave Lucette une tarte aux Pêches & Nectarines avec un chouille d'amande !
Comme dirais une de mes collègues me voilà donc partit avec mon compas et ma boussole pour cette tarte !
1 pâte sablé (l'utilisation de la 2nde pâte étant facultative et une pure question de goût gourmandise)
7 - 8 pêches et/ou nectarines
Crème (je n'en ai utilisé que la moitié pour cette tarte le reste je l'ai gardé pour les tartelettes) :
2 oeufs
25cl de crème
40 gr de poudre d'amande
40 gr de sucre
1 cuillère à café de maïzena
1 poignée d'amandes effilées torréfiées
1*/ Étaler la pâte dans le plat à tarte
2*/ C'est ici que la question du jour se pose ... je trouve que la pâte sablée du commerce est beaucoup trop fine ... et comme je suis une insatisfaite qui a quand même acheté le produits de son insatisfaction j'essaye de compenser ! Donc je disais ici je coupe un cercle de pâte pour doubler le fond de mon plat, j'utiliserai le reste de pâte pour des tartelettes !
3*/ Mettre à cuire à blanc une 20aine de minutes à 180°C
4*/ Eplucher vos fruits pour en faire des petits quartiers
5*/ Les mettre à dorer à la poêle avec une grosse noisette de beurre, puis mettre une cuillère à soupe de sucre en milieu de cuisson
6*/ Mélanger les 2 oeufs, la crème et le sucre, puis ajouter la poudre d'amandes et la maïzena
7*/ Poser les quartiers de pêches sur la pâte, puis ajouter la crème (personnellement je n'en ai mis qu'un peu plus de la moitié, j'avais prévu large pour pouvoir faire des tartelettes)
8*/ Enfourner à 180°C pendant 20 min, parsemer la cuillère d'amandes effilées et remettre à cuire une 20aine de minutes à 160°C, puis ajouter / supprimer des minutes en fonction de votre four jusqu'à obtenir une belle coloration
Un régal ! Mine de rien c'est léger (sisi !) doux et plein de saveurs!
Mes collègues ont adoré zhom a dévoré la part que j'avais réussi à lui sauver et personnellement comme à mon habitude je m'en suis tapé le postérieur par terre ! hihi !