750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 16:25

L'anniversaire de Mamy c'est aujourd'hui !

Je devais lui préparer les petits sablés qu'elle adore et je me suis dit bah tiens si je faisais une petite ferme ... il y a des jours ou je ferais mieux de ne rien me dire ... j'y ai passé un temps fou (de tout juste rentré du boulot jusqu'au beau milieu de la nuit ... moyennement fraîche au boulot le lendemain quand même !) pour un résultat que je trouve décevant.

Le cahier des charges était super léger ! Cool me direz-vous ... mais en faite non ! Uniquement de la pâte sablé ! Et bien cela paraissait beaucoup plus simple qu'il n'en a été !!
 
ferme10ferme05

Recette basique pour la pâte sablé :
500gr de Farine
250 gr de Beurre (à température ambiante)
250 gr de Sucre
2 Oeufs
2 pincée de Sel


1*/ Mettre la farine, le sucre, le sel dans un saladier, faire un puit et ajouter le beurre et les 2 oeufs
2*/ Pétrir jusqu'au moment ou la pâte devient homogène
3*/ Colorer les morceaux de pâte nécessaire
4*/ Laisser reposer au moins 1h au frais
5*/ Etaler la pâte en farinant le plan de travail et le rouleau puis découper vos formes

ferme02ferme01

6*/ Enfourner environ 10 min à 180°C
(dans mon four je laisse 9 minutes quand la pâte est fine et je monte jusqu'à 13 minutes pour les grosses pièces)

ferme06
Pour la déco :
Pâte à sucre
Colorant
Pâte d'amande
4 Carrés de chocolat noir
4 Carré de chocolat blanc
Sucre pour le caramel
Colle alimentaire
Sang froid car quand la pâte qui va vous servir de base passe d'un beau rectangle à un puzzle ... aïe ... snif ... !*ù^$;%!§ (gros mots) ... je sors mon sac à idée, ma malette de Bob le bricoleur ...et me voilà partis à collé mon sablé avec du caramel sur du papier alu lui même coller sur un morceau de carton ... et ouai ...même pas peur !

 ferme03ferme08

Ensuite c'est atelier collage avec le caramel à 175°C (Deux de mes doigts et la paume de ma main gauche se souviennent parfaitement de la température d'ailleurs !!! j'suis p'être une des pires chochottes que la planète ai connu mais le caramel chaud ça fait quand même suprasupermegatropMal !!) sinon jusque là tout va bien je n'ai rien cassé et je continue de coller ... la maison prend forme ...

 ferme04

Ensuite Le Toit... hum ... un peu comme dans un dessin animé ... j'ai pris mes deux petits morceaux de toit que j'ai voulu coller sur ma maison et là ... mon toit est beaucoup trop petit ... non non même en rééssayant ce n'est pas la berlue ... mon toit est vraiment trop petit ...
Il est 23h bien tassé, mon four est éteint depuis 1 bonne heure car toutes mes fournées sont terminées ...
Je ferme les yeux de désespoir,  je grogne, je m'hérisse version crise de nerf, je tape du pied, je boude, je tord mon torchon, je serre les fesses, je jette le torchon, j'espère ... je réouvre les yeux ... ah bah non il est toujours trop p'tit ...
Heuresement j'ai eu la brillante idée (devrais-je dire une choune incroyable) de garder un morceau de pâte couleur toit -_-' ouf ... sur la photo les 2 petits sont les anciens toits ... alors certes le nouveau toit est trop grand, mais un toit vaut mieux que deux tu l'auras  pas de toit du tout !ferme07
Ensuite il faut faire le décor avec la pâte à sucre/amande, la meule, les légumes, le gazon, l'oiseau (pour dire vrai je l'ai fait en dernier car je voulais "boucher" le trou causé par mon toit légèrement trop grand !)

Puis faire fondre le chocolat et l'étaler pour l'impression de terre (chocolat noir pour la terre, blanc + colorant pour l'eau)

J'ai une question pour vous ... savez vous planter les choux ? Mouai j'ai longuement hesité à la faire mais j'ai craqué ! et en plus j'en rigole en l'écrivant ...

Donc j'écrivais planter les choux, les carottes, l'Ogm de radis/navet, les poireaux eux sont collés à la colle alimentaire.

Et voilà le résultat, comme je le disais je suis contente mais déçue quand même ! Je voulais vraiment faire mieux.


ferme09
ferme11

ferme12



BON ANNIVERSAIRE MAMY !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> C'est trop beau ton dessert comme ca je me sens trop nulle à coté .. ou tu a appris a faire ca?<br /> bisous<br /> Chloé<br /> http://cookcoco.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Mais non suffit juste de se lancer ! C'est au final juste une question de patience =) bisou. bonne soirée<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo pour cette jolie réalisation. Je dois bien avouer que je ne suis pas adepte du montage de maison, je n'ai pas tenté le caramel mais le glaçage pour un résultat quelque peu branlant !!<br /> <br /> je compatis au brulures très douloureuses et toujours fort mal placées du caramel sur les doigts, terrible !!<br /> <br /> Tu t'en es tout de même superbement bien sortie, le jardin est fabuleux et puis le cahier des charges est rempli et c'est bien l'essentiel !!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ouep j'ai toujours ma grosse poulette violette dan la main, ahah cela fait guerriere !<br /> Pour ma part j'ai eu peur qu'au glaçage ça ne tienne pas assez. Mais au caramel c'est long et douleureux !<br /> En tout cas merci de tes compliments ! :]<br /> <br /> <br />
D
<br /> comme promis je visite ton blog et le rajoute sur mes favoris sans probleme car ton blog et géniale dalila<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci à toi et je fais de même dans la journée :))<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> elle est super, le jardin est extra!!! j'ai fait une maison en sablé à noel c'est trop sympa à faire je trouve!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Sympa c'est pas le mot que j'aurais utilisé ... lol ... compliqué plutôt ... mais ca vient de moi car je n'ai pas un chouille de fibre d'architecte ! Pour une fois j'ai "Subi" la maison plutôt<br /> que de la "vivre" !!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bises du lundi!$<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> hihi ... b'jour m'dame ! :p<br /> <br /> <br />