Nanou aux fourneaux, c'est comme MiMi Cracra dans une flaque d'eau... C'est rétro et rigolo mais un brin déglingo !!
Je vous plante le décors ...
1 - L'anniversaire de mon frère
2 - La commande de ma belle soeur
3 - le thème ... aïe ... Médieval Fantastic Héroic ... hum
4 - La Reflexion (ouai ouai ... pis grosse en plus la reflexion)
5 - La décision : Ce sera un Chateau !! Dans mon livre de Debbie Brown il y a un château c'est parfait, seul hic la taille ....... il est tout petit, (j'ai besoin d'environ 25 à 30 parts pour gros mangeurs) mais MamanCaline sur http://www.cestmamanquilafait.com/ a la solution avec son Magnifique Château Princesse !!
6 - La réalisation
Je ne détaillerai pas ici la réalisation car tout est superbement expliqué ici =
http://www.cestmamanquilafait.com/article-28917556.html, des gâteaux aux yaourts, à la ganache en passant par le montage tout y est !!!
Le Pas à Pas est vraiment bien fait, il suffit vraiment de lire les explications et le château avance !! Pour ce qui est de la ganache au 2 chocolats ... une merveille !! J'ai inversé les proportions pour avoir plus de chocolat au lait, et c'est Cros Cros Bon !
Pour ma part je vais juste vous montrer l'évolution et les étapes de mon Chatêau avec les photos.
Etape 1 : La découpe des gâteaux
Instant de concentration suprême pour éviter de faire un massacre !
Etape 2 : Le fourrage
Super marrant surtout quand il faut se lécher les doigts ... lol
Etape 3 : le maçonnage de crème au beurre
J'avais préparé la crème la veille et stocké au réfrigérateur ... ok ... à la sortie du froid c'était du béton ou pas loin ... il a fallu l'aider un peu à se réchauffer pour pouvoir la poser sans arracher la moitié du gâteau !
Etape 4 : La pose des Tours
Comme je voulais de grosses tours, pour un château bien austère, j'ai doublé les roulés dans les tours, c'est à dire que par tour j'ai 4 mini roulés (j'en déroule un, que je "réenroule" autour d'un autre)
Le problème mathématique est le suivant : J'ai 2 boîtes de roulés avec 6 roulés dedans, mon château à 4 tours, je double le nombre de roulés par tour ... Combien de roulés ai-je besoin ? Quelle solution puis-je trouver s'il me manque des roulés ?
Solution : Je pique une briochette dans le paquet de zhomme !!! Ni vu Ni connu la 4eme tour sera de la brioche !!!
Etape 5 : La pose des Briques
Sur le moment j'ai du poser ces 15 briques en 20 minutes ... là me dis-je ça va être titanesque comme boulot ... Parceque si mes comptes sont bon, il me reste encore 3 façades ... humpf ... un peu de musique, une chaise, la pluie sur la fenêtre, le chat sur les pieds ... qu'il est bon de vieillir !!
Etape 6 : la pose des Créneaux
Plus facile à dire qu'à poser ! Les cures dents sont là en renfort pour soutenir les créneaux le temps qu'ils sèchent !
Etape 7 : La porte dérobée et le lierre
Ca c'est encore une idée de MamanCaline !! Une fois découverte elle a fait sensation !!
Etape 8 : La Herse
Etape 9 : Le decor en général
Les chutes de la découpe des gâteaux serviront de base pour les collines !
Etape 10 : L'installation de l'herbe mais surtout de l'eau des Douves
C'est une idée qui vient du Forum des gâteaux Rigolos (http://gateauxrigolos.superforum.fr) fait à base de bonbons Schtroumpf fondu dans une casserole avec une lichette d'eau
Etape 11 : Les petits détails
Comme je porte sur moi l'art d'être en retard partout sauf au travail ... je savais mon temps compté, le rendez-vous été fixé pour 20h, il était déjà 18h30, (j'avais du sucre, du schtroumpf fondu, de la farine et de la crème au beurre de mes chaussettes jusqu'a ma queue de cheval), nous avions 25 min de route, j'ai donc du faire rapidement la fin de la déco :
un sapin couché avec une hache,
une échelle en bois de sapin (lol)
2 chevaliers de la Croisade (dont un qui perdra la tête sur le chemin de la voiture, mais zhomme très pragmatique et ne voulant pas de crise de nerf, me dit : bah on changera la hache de place et ni vu ni connu ! ahah )
2 sapins en plastique de noël
2 champignons de noël
Etape 12 : La découpe AHHHHHHHHHHHH
Le "Tirage" de la pâte de Schtroumpf ... et ce qu'il reste du gâteau !
Nous voici à la fin de l'aventure gâteau château-fort ! Ce fut un véritable moment de détente/stress pour le faire et une joie de voir l'emerveillement dans les yeux de ceux à qui on l'offre !!!