Nanou aux fourneaux, c'est comme MiMi Cracra dans une flaque d'eau... C'est rétro et rigolo mais un brin déglingo !!
Comme une grande ... j'ai fais j'ai acheté mes pâtes au rayon sec (nouille)
1 boîte qui contenait 2 sachets, et je ne me suivi servi que d'un seul qui contenait 15 feuilles
Pour la sauce tomate :
1 boite de tomates concassées (tomates pelées, sauce tomate ... doivent tout aussi bien convenir)
1 boite de concentré de tomates (que je dilue dans son équivalent d'eau)
350 gr de viande de boeuf haché
2 oignons
1 cuillère à soupe de persil (frais/surgelé/déshydraté c'est au choix)
1 cuillère à café de basilic (frais/surgelé/déshydraté c'est au choix)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 pincée d'ail
Pour la béchamel :
50gr de beurre
50 cl de lait
2 grosses cuillères à soupe de farine
Sel poivre noix de muscade
Pour la finition :
Du parmesan râpé
C'est une recette que je destinerais à 3 bons mangeurs ou 4 personnes raisonnables. Pour la cuisson des feuilles ce référer au paquet !
Pour la sauce :
1*/ Mettre les oignons émincés à dorer dans une grande poêle avec la cuillère d'huile d'olive
2*/ Ajouter le boeuf haché et laisser dorer
3*/ Verser délicatement les tomates concassées (les tomates c'est méchant, c'est rouge et ça tache !)
4*/ Verser également le concentré de tomates dilué dans son volume d'eau
5*/ Parsemer du persil, de l'ail, du basilic et touiller tranquillement pour homogénéiser le tout
6*/ Laisser mijoter, le temps ? pour ma part comme je précuits mes pâtes, que je n'aime pas quand il y a trop de jus, j'attends que ma sauce soit bien évaporer et que ça "caramélise" tout juste
7*/ Si vous n'êtes pas tout à fait prête pour le montage laisser de côté le temps de finir
La béchamel... chatoyant sujet ... elle si onctueuse, si douce, si belle, si homogène ... mais elle est aussi rancunière, fourbe et hypocrite que la Génoise ... vous lui tournez le dos 15 secondes, vous faites mine de la laisser tomber le temps de remonter vos chaussettes en piloupilou et là c'est le drame ... d'onctueuse elle devient rugueuse, de douce elle devient amère, belle elle était mais ne l'ai plus et sa délicate homogénéité n'est plus qu'un déséquilibre asymétrique totalement incohérent en scission avec la nature même du mot béchamel ... rahhhhh ... j'vous avez prévenu ... la béchamel est RebeLLe !!
Pour celle que j'aurai découragé bien malgré moi j'ai 2 secrets pour vous ... Le premier c'est que même ma mÔman arrive à faire une béchamel sans grumeaux ... et ouai ... ça vous en bouche un coin hein ! Le second secret c'est qu'il existe des sachets comme pour la crème pâtissière, pas dégueu, pas forcément super naturel mais ce n'est pas non plus le but recherché .. ben non ... on veut gagner du temps et des soucis !!
J'vous donne quand même la recette , car aventurières que vous êtes faut tenter :
1*/ Mettre le beurre à fondre sur feu doux, et avant qu'il ne colore ajouter la farine et bien remuer
2*/ Avant que ce mélange ne colore, sortir du feu, ajouter le lait, mélanger et remettre sur feu doux et ajouter votre sel/poivre/noix de muscade
3*/ Remuer trèèèès trèèèèèèèèès régulièrement (souvenez vous hypocrisie/rancune/homogénéité...)
4*/ Quand la texture et l'épaisseur vous plaisent et qu'elles se rapprochent de votre idéal couper le feu
Le montage ! Ce qui rend rigolo la confection de lasagnes !
Déjà le dilemme du plat qui va accueillir nos sacro-saintes Lasagnes maison ! Ben ni trop grand ni trop p'tit ! Ca vous a aidé non ?
Une fois votre plat choisi, le beurrer (car sinon c'est indécollable quand on veut servir une belle part et que sans lave vaisselle avec la "dosette miracle sans frotter" ben ... mon zhom qui est le préposé vaisselle il n'est pas content du tout !!)
On commence par une couche de pâte, on tartinera délicatement de sauce tomate que l'on recouvrira amoureusement de 2 ou 3 cuillères à soupe de béchamel, et nous voilà reparti pour l'étage du dessus, avec la pâte, la sauce tomate, la sauce béchamel ... j'ai du faire 4 étages avec de la sauce tomate, j'ai fini par la pâte que j'ai bien recouvert de béchamel et j'ai légèrement saupoudré totalement recouvert de Parmesan ... !!!!
Au four 25 min à 180°C (dans un four préchauffé) le parmesan était juste doré à souhait et dans ce cas là personne ne se fait attendre quand je criej'appelle amoureusement dans la maison "A tableeeeeeeeeeeeeeeeee" Que vous dire ... nous avons arrêté de se taper les fesses par terre de bonheur quand la sauce tomate c'est faché avec le canapé beige et nous en avons mangé jusqu'à éclatement de notre panse (genre film d'horreur pour Halloween)